Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Univers de Peyton Place - Fanfictions

Bienvenue dans la légende

Du 15 septembre 1964 au 2 juin 1969, les télespectateurs américains se sont passionnés pour  une série contant les aventures des habitants d'une petite ville imaginaire de la Nouvelle Angleterre, Peyton Place. Durant 5 ans, ils ont vécu aux rythmes des drames qui jalonnaient la vie des personnages du feuilleton. 

 

2pcouleurNous devons Peyton Place à l'imagination débordante de la formidable romancière Grace Metalious. En 1956, elle publie le premier tome d'un des romans les plus vendus et commentés du XXème siècle. L'écrivaine a par ailleurs essuyé de nombreuses critiques car elle décrivait des scènes particulièrement éprouvantes qui avaient choqué de nombreux lecteurs et qui avait fait coulé beaucoup d'encre. Dans son roman, Grace Metalious s'employait à décrire des scènes d'adultères et de relations sexuelles avant mariage (tout ce qui n'était pas de bon ton à l'époque). Pire que tout, la romancière a intégré l'histoire d'un inceste et de viol sur mineure.

Mais le ton donné au livre et les personnages attachants qu'elle faisait vivre sous sa plume ont fait de Peyton Place  un  très grand succès. Deux ans plus tard, il paraît en France sous le titre (le même que ce blog) : "Les plaisirs de l'enfer". Deux autres tomes suivront. Puis Grace Metalious quitte ce monde et Roger Fuller prend sa suite, le talent en moins. 

dorothymalone.jpgEn 1969, NBC confie à Paul Monash l'adaptation du roman sur petit écran. Le pilote n'a jamais vu le jour à la télévision car la censure, implacable à l'époque, oppose un refus net. Monash doit revoir sa copie et alléger certaines histoires. Il décide donc d'abandonner la famille Cross (à l'origine, la jeune Selena Cross a été violé par son père, à avorté illégalement  et a  assassiné son tortionnaire).

Au final, la série télévisée n'aura plus grand chose à voir avec les romans, mais elle obtiendra un immense succès. Et pour s'assurer le succès, les producteurs ont fait appel à une star de l'âge d'or d'Hollywood, Dorothy Malone. Autour d'elle, des inconnus qui finiront pas devenir, à leur tour, de grandes stars : Ryan O'Neal (qu'on a pu voir quelques années plus tard dans "Love Story" aux côtés d'Ali MacGraw) et Mia Farrow (qui deviendra l'égérie et la femme de Woody Allen). 

Peyton Place compte 514 épisodes, tous résumés sous forme de scripts sur notre site partenaire www.peyton-place.net. Mais la fin du feuilleton, le 2 juin 1969, a laissé un goût amer aux téléspectateurs. Plusieurs mystères n'avaient pas trouvé de réponses, comme par exemple le meurtre de Fred Russell. 

 

peytoncastNous sommes maintenant en mesure de publier, sous forme de roman feuilleton intitulé "Les Plaisirs de l'Enfer", une suite aux aventures tourmentées des habitants de Peyton Place. Un travail amateur qui nous a pris tout de même de nombreux mois d'écriture. Nous avons choisi de publier cette suite quotidiennement (du lundi au vendredi) à compter du 6 septembre 2010, quarante-et-un ans après la fin du feuilleton. L'action se situera deux mois après le dernier épisode réel de Peyton Place, en septembre 1969.

Restez avec nous cet été pour découvrir les personnages des "Plaisirs de l'Enfer" ainsi que l'organisation de ce nouveau blog. Afin d'être prévenu des mises à jour du site, vous avez la possibilité de vous inscrire à la newsletter. Vous pouvez également vous rendre sur le site peyton-place.net pour faire mieux connaissance avec l'histoire du feuilleton et ses personnages. 

Nous espérons que notre site vous donnera entière satisfaction et que vous apprécierez l'histoire des "Plaisirs de l'Enfer" autant que nous avons pris plaisir à l'écrire. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

EuroVista 28/07/2010 11:14


Bravo pour ce nouveau site. Et surtout, bonne chance...


MarIe 14/07/2010 09:11


Eh bien, merci pour les devoirs de vacances... se replonger dans l'univers de Peyton Place avant le début de votre saison!
Mais le programme est alléchant. Alors, Bienvenue dans la communauté Fanfeuilleton !
A une prochaine
MarIe


Mr. Peyton 15/07/2010 09:55



Merci. On est ravis de pouvoir intégrer la communauté fan-feuilleton. Et puis, pas de panique : inutile de lire les scritps des 514 épisodes pour comprendre l'intrigue du nouveau feuilleton. On
fera un bon petit résumé de la situation avant la parution du premier épisode.


En attendant, nous allons faire un tour du côté de la Croix-Bleue, il s'y passe des choses intéressantes...




Alicia 13/07/2010 18:37


Bravo et bonne chance pour ce nouveau site. J'ai parcouru les scripts des épisodes sur le site français de PP et j'ai vraiment beaucoup appréciée J'attends la suite avec impatience. Est-ce que je
me trompe, mais j'ai cru comprendre dans l'article que les épisodes étaient déjà écrits ?


Mr. Peyton 13/07/2010 22:21



Merci Alicia pour tes encouragements. Oui, tu as bien compris. Pour mener à bien ce projet, nous voulions absolument terminer la première saison. Beaucoup de projets de ce style sont abandonnés
faute de temps ou de motivation. Ici ce n'est pas le cas. La saison 1 est totalement écrite et terminée. Cela correspond à une publication quotidienne allant de septembre 2010 à juin 2011



Alex 13/07/2010 14:27


Excellente initiative que ce blog ! J'ai un vague souvenir de cette série qui m'avait beaucoup impressionné lorsque j'étais adolescent. Je vais retrouver avec plaisir cette suite.


Mr. Peyton 13/07/2010 22:22



Merci Alex, notre premier internaute à avoir laissé un commentaire