Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Univers de Peyton Place - Fanfictions

The Next Generation : le script (première partie)

NARRATION : TIM O’CONNOR

C’est un jour ordinaire à Peyton Place. Mais pas pour moi. Aujourd’hui c’est l’anniversaire de la disparition de ma fille adorée. Comme Allison m’avait dit un jour : « si aujourd’hui n’est pas la fin du monde, alors c’est un jour ordinaire. » Une partie de mon monde s’est écroulée lorsqu’elle est partie, mais ce n’est pas réellement une fin. C’est seulement un nouveau départ. Très souvent, je pense à nos enfants, aux enfants de Peyton Place : Allison, Rodney, Norman, Rita. Le chemin qu’ils ont pris : parfois le bon, parfois le mauvais. Et maintenant il y Dana, Kelly, Joey. Quel chemin vont-ils prendre ? Vont-ils souffrir des péchés de leurs pères ?

Une étrangère débarque à Peyton Place et elle va toucher toutes nos vies, et ce qui fait l’âme de Peyton Place et de la nouvelle génération.

 

INTRO

Plan de la ville de Peyton Place. Au Clarion, Elliot tape son édito à la machine à écrire. A Peyton Place square, le bus s’arrête et une jeune fille au longs cheveux blonds, petite valise à la main, sort du véhicule.

Dana Harrington et Kelly Carson sont dans la voiture du jeune homme. Il aperçoit l’étrangère aux cheveux longs et l’observe avec attention. Kelly force le jeune homme à la regarder et elle l’embrasse. Mais Dana n’est pas réceptif à ses baisers, et Kelly s’éloigne de lui en soupirant.

La nouvelle venue passe devant le Peyton Professional où Steven Cord a son cabinet d’avocat. Celui-ci, un verre d’alcool à la main, observe l’étrangère depuis la fenêtre de son bureau.

Le docteur Michael Rossi, Betty Anderson et son futur fiancé Dorian Blake regardent également la jeune fille passer dans la rue.

Norman Harrington charge un tapis avec l’aide de son fils Joey dans une camionnette. Rita rejoint Norman et lui demande de regarder la jeune fille qui passe.

A son tour, depuis sa librairie, Constance Carson aperçoit la nouvelle venue de dos. Intriguée, elle sort du magasin et la suit. Steven sort du Peyton Professional, puis Elliot du Clarion, et finalement tout le monde suit la jeune fille qui se dirige vers le kiosque à musique. Constance appelle : « Allison ». La jeune fille se retourne. Elle ressemble tellement à Allison que Constance s’évanouie. La jeune fille demande si quelqu’un ici la connaît et sait qui elle est.

 

Générique de début

 

SCÈNE 1

Les Carson sont chez eux avec la jeune fille. Il ne fait aucun doute que la nouvelle venue n’est autre que la fille d’Allison. Elle possède le médaillon qu’Elliot avait offert à sa fille et qui porte la citation : « Je veille sur ceux que j’aime ».

La fille d’Allison s’appelle Megan et vient de Boston. Elle n’a jamais vécu avec sa mère et a été confiée dès sa naissance à un orphelinat. Puis elle a connu quelques maisons d’accueil, mais ses séjours se sont mal passés, en particulier le dernier où ses parents d’accueil ont été très durs avec elle. Elle est retournée à l’orphelinat où on lui a donné le collier qui appartenait à sa mère. Megan est allée la voir au centre psychiatrique où elle réside. Allison est dans un état catatonique et n’a pas dit un seul mot en vingt ans. Mais lorsqu’elle a vu sa fille, elle a eu un moment de lucidité, s’est tournée vers Megan et a murmuré à Megan d’aller à Peyton Place. Puis elle s’est retournée et n’a plus rien dit. Voilà pourquoi Megan est ici.

 

SCÈNE 2

Betty et Dorian arrivent au Manoir Peyton. Hannah Cord, la gouvernante de la maison, monte les escaliers menant au premier au même moment. Betty l’arrête et lui demande s’il y a des messages. Hannah lui répond froidement que le traiteur a appelé et qu’elle doit le rappeler. Puis elle tourne un regard sévère vers Dorian et lui dit que son bureau a appelé. Dorian la remercie et Hannah fait mine de monter, mais en fait, elle écoute la conversation entre Betty et Dorian. Betty dit à son futur fiancé qu’elle déteste Hannah mais qu’elle ne peut pas la renvoyer du manoir, Martin Peyton ayant spécifié dans son testament qu’elle pouvait rester y vivre jusqu’à la fin de sa vie.

Betty et Dorian s’embrassent passionnément. Puis Dorian évoque brièvement l’arrivée de Megan en ville. Betty avoue que c’est troublant. Tandis que Dorian s’en va pour la Fabrique où il travaille, Hannah redescend les escaliers et dit à Betty que l’arrivée de la jeune fille aujourd’hui est un signe : le passé refait surface.

 

SCÈNE 3

Kelly et Dana s’embrassent dans la voiture du jeune homme. Il met rapidement un terme aux baisers en disant qu’il doit aller au lycée. Il ramène Kelly chez elle. Durant le trajet, Kelly fait des projets d’avenir. Elle se voit déjà mariée à Dana. Mais le jeune Harrington semble moins enthousiaste à cette perspective. Il dépose Kelly devant la porte de chez elle, et s’en va immédiatement.

 

SCÈNE 4

Kelly entre chez elle et monte immédiatement à l’étage. Mais ses parents, dans le salon, l’appellent. Elle redescend et découvre Megan assise entre ses parents. Constance lui dit qu’elle a une nouvelle incroyable à lui annoncer et lui présente la fille d’Allison. Kelly ne semble pas être ravie de rencontrer sa nièce. Elle lui lance un « bienvenue dans cette joyeuse famille » et s’en va, prétextant allant à la bibliothèque étudier. Constance et Elliot sont surpris de la réaction négative de leur fille.

 

SCÈNE 5

Kelly est avec Joey Harrington dans la cuisine du restaurant. Il dit à la jeune Carson qu’il est persuadé que Megan est une chouette fille, mais qu’il n’a d’yeux que pour Kelly. Celle-ci lui rappelle en soupirant qu’ils ne sont qu’amis et qu’elle sort avec Dana. Joey lui dit qu’elle ferait mieux de le laisser tomber car c’est le genre de garçon qui ne veut qu’une chose : s’amuser avec les filles. Norman entre pour donner un coup de main à son fils. Kelly le salue. Joey invite Kelly au cinéma mais elle refuse car elle doit aller à la fête de fiançailles que donnent la mère de Dana et Dorian Blake.

 

SCÈNE 6

Steven Cord est attablé au comptoir de la Taverne, un verre devant lui… et la bouteille à côté du verre. Norman le remercie de s’être occupé de la vérification d’un de ses contrats. Ada, à une table, joue au solitaire. Elle pense que Steven a trop bu. Rita ajoute qu’ils s’inquiètent pour lui. Ils en viennent à parler du futur mariage de Betty. Ada n’aime pas Dorian. Elle dit que Betty l’a sorti de la rue et lui a proposé un emploi à la Fabrique. Ce n’est qu’un arriviste et Rod devrait se retourner dans sa tombe s’il savait qu’elle allait épouser un type pareil. Steven prend la bouteille et s’installe en haut des marches, où se trouvent les tables. Il porte un toast à Betty Anderson Harrington Cord Harrington… et bientôt Blake. On le sent très amer dans son discours.

 

SCÈNE 7

Au manoir Peyton, la fête de fiançailles débutent. De nombreux invités sont déjà arrivés. Dorian vient saluer Michael Rossi.

 

SCÈNE 8

Dans sa chambre, Betty se prépare et met une touche finale à son apparence en fixant ses boucles d’oreilles. Dana est sur le lit de sa mère. Betty lui demande quand il compte reprendre les cours. Dana lui dit que l’école est une perte de temps. Sa mère lui répond que traîner avec Kelly Carson, qui n’est qu’au collège, est une perte de temps. Betty demande à son fils d’arrêter de toujours tout prendre à la rigolade. On sent que mère et fils sont très proches. Dorian arrive et aussitôt Dana se lève pour partir. Dorian le retient et lui dit qu’il devrait changer de vêtements car il n’est pas habillé décemment pour la soirée. Dana rétorque à Dorian qu’il n’est pas son père et qu’il n’a aucun compte à lui rendre. Betty souhaite que Dana et Dorian puissent mieux s’entendre. Elle descend pour la réception. Dorian retient un instant Dana pour lui dire que cette soirée est très importante pour sa mère et qu’il espère qu’il ne va pas la gâcher.

 

SCÈNE 9

Dana rejoint sa mère qui descend les escaliers pour accueillir les invités. Betty lui dit qu’elle comprend à quel point ça peut être dur pour lui, mais elle lui demande de faire un effort. Dana n’est pas sûr de pouvoir.

Betty accueille chaleureusement les Carson. Kelly se jette dans les bras de Dana. Ils s’embrassent rapidement, mais Dana n’a d’yeux que pour Megan.

Le docteur Rossi se sert au buffet, discute un instant avec Dorian et Betty, puis rejoint Constance et Elliot. Le couple lui dit qu’ils vont aller voir Allison dès demain à la clinique où elle se trouve et qu’ils vont demander son transfert à Peyton Place.

Dana danse avec Kelly, mais il se sent mal à l’aise. Une chanson rythmée fait place à un slow et Dana laisse Kelly pour inviter Megan. Le courant passe immédiatement entre les deux jeunes gens. Ils se présentent l’un à l’autre sous le regard désapprobateur de Kelly. A un moment, Dana suggère à Megan d’aller discuter dans un endroit plus calme.

 

SCÈNE 10

Dans un endroit plus calme du manoir des Peyton, Dana parle à Megan de son père, Rodney. C’était un homme qui n’était pas heureux, quelque chose dans son passé l’empêchait de l’être. Il n’en a jamais parlé à son fils, mais Dana a compris la raison pour laquelle son père était malheureux le jour où il a découvert une photo de lui avec Allison. Dana a su alors que son père était amoureux de la mère de Megan, et en voyant la jeune fille devant lui, il comprend pourquoi. Ils s’embrassent. Kelly les espionne.

 

SCÈNE 11

Chez les Carson, Megan s’est levée tôt pour préparer le petit déjeuner. Kelly débarque dans la cuisine et semble ne pas vouloir faire d’effort pour s’entendre avec sa tante. Elle lui demande d’ailleurs quand elle compte repartir. Megan lui répond qu’elle reste ici, ce qui ne plaît guère à Kelly. Megan ne comprend pas l’animosité de Kelly envers elle et lui promet qu’elle n’est pas là pour prendre sa place. Kelly demande à Megan de la suivre dans le salon, elle veut lui montrer pourquoi elle n’a pas envie que Megan reste. La pièce est ornée de photos d’Allison. « J’ai vécu toute ma vie avec ses photos, dans l’ombre d’Allison, dit Kelly. Allison la plus belle, Allison la fille parfaite. Mes parents n’ont jamais voulu de moi. Ils voulaient qu’Allison revienne. »

Megan comprend le ressentiment de Kelly mais lui dit qu’elle n’est pas Allison. Elle s’apprête à partir pour la librairie aider sa grand-mère quand Kelly lui dit une dernière chose : « Ne t’approche plus de Dana. Il est à moi. »

 

SCÈNE 12

Steven répare sa voiture. Dana est à côté de lui. En suivant leur conversation, on sent qu’ils sont très proches. Dana se plaint de Dorian, et dit qu’il préfèrerait aller vivre avec Steven après le mariage. Steven lui répond que vivre avec un vieil alcoolique n’est pas l’idée du siècle.

 

SCÈNE 13

Dana rend visite à Megan à la librairie. Celle-ci lui parle de Kelly. Dana lui dit que sa relation avec elle appartient à l’histoire. C’est fini entre lui et Kelly. Megan est heureuse de l’apprendre et invite Dana à venir avec elle vers trois heures. Sa mère veut lui présenter quelques amis. Il accepte. Ils s’embrassent. Dorian entre dans la boutique. Il est surpris de voir que Dana n’est pas à l’école. Dana pense qu’il l’espionne. Il s’en va immédiatement. Il n’aime décidément pas se trouver dans la même pièce que son futur beau-père.

Dorian dit à Megan qu’il n’est pas l’ogre décrit par Dana. Megan le félicite pour ses fiançailles avec Betty. Dorian se demande où est Constance. Megan l’informe qu’elle et Elliot sont allés voir Allison à l’hôpital et qu’ils comptent la ramener à Peyton Place. Dorian trouve que c’est une bonne nouvelle.

 

SCÈNE 14

A l’hôpital, le médecin qui s’est toujours occupé d’Allison explique à Constance et à Elliot que la jeune femme a été amené ici il y a vingt ans. Elle a été retrouvée sans identité dans un fossé, violée et sévèrement battue. De plus, elle était enceinte. Le traumatisme a été trop grand pour elle, et elle n’est jamais sortie de son état catatonique. Les médecins pensaient qu’avec la naissance du bébé cela aurait pu provoquer son réveil neurologique, mais malheureusement, ce ne fut pas le cas. Allison n’a jamais parlé en vingt ans, exception faite de la dernière fois où elle a vu Megan.

Les Carson vont ensuite voir Allison dans sa chambre. Ils la découvrent assise sur une chaise, le regard perdu dans le vide.

 

SCÈNE 15

Steven est au bar du Colonial Inn lorsque Betty arrive pour manger. Le serveur l’installe à une table et Steven vient la rejoindre. Il s’assoit à ses côtés et commence à être sarcastique en comptant le nombre de mariage de Betty. Il accuse Betty de s’être remariée avec Rodney pour l’héritage Peyton. Betty lui répond qu’il ne lui a jamais pardonné de l’avoir quitté pour Rodney. Puis elle fait l’éloge de Dorian, en disant que c’est un homme fort, protecteur et qui ne s’est jamais apitoyé sur son sort, comme le fait Steven.

 

A suivre... scènes 16 à 30

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article