Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Univers de Peyton Place - Fanfictions

Dossier - Peyton Place : The Next Generation (1)

En cette rentrée de septembre, univers-peytonplace.com consacre un dossier spécial en plusieurs parties sur le téléfilm "Peyton Place : The Next Generation" réalisé en 1985.

En 1985, tandis que les deux grands networks ABC et CBS voyaient leurs recettes publicitaires s’envoler grâce à leur deux monstres Dynastie et Dallas, NBC était à la peine. La chaîne, qui avait auparavant connu de grands succès comme La Petite Maison Dans La Prairie, Chips ou encore Agence Tous Risques avait du mal à trouver un nouveau filon capable de faire flamber les prix des annonceurs.

Nous étions à l’époque de l’âge d’or des grandes sagas familiales qui passionnaient le monde entier. Alors leur est venue l’idée de faire revivre la petite ville de Peyton Place et ses secrets inavouables.

Une fois le projet mis en place, NBC fait appel à Rita Larkin pour l’écriture du scénario. La scénariste avait déjà travaillé sur le feuilleton original et en connaissait toutes les ficelles.

Neuf acteurs du cast original ont répondu présents : Dorothy Malone (Constance McKenzie), James Douglas (Steven Cord), Pat Morrow (Rita Harrington), Ed Nelson (Dr Michael Rossi), Christopher Connelly (Norman Harrington), Tim O’Connor (Elliot Carson), Barbara Parkins (Betty Anderson Harrington Cord Harrington), Evelyn Scott (Ada Jacks) et Ruth Warrick (Hannah Cord).

« La seule façon de retrouver le chemin du succès, c’était de les convaincre tous de revenir », expliquent les producteurs Terry et Karen Morse, « parce que c’est eux, ensemble, que le public voulait retrouver. Et non de pâles imitations » (Ciné-Télé-Revue – février 1986).

Quant à Mia Farrow et Ryan O’Neal, les deux grands piliers du feuilleton original devenus tous deux stars du grand écran, n’ont pas été contacté, car la chaîne demeurait persuadée qu’ils refuseraient de revenir, où qu’ils accepteraient à un prix bien trop élevé pour le budget du téléfilm.

Peyton Place, Dorothy Malone, Tim O'Connor

Derrière ce téléfilm revival se cachait un autre enjeu pour NBC : pouvoir faire de cette nouvelle génération une série télévisée et avoir enfin sa grande saga qui lui manquait tant et qui faisait le bonheur des publicitaires.

L’enjeu était donc très important pour la chaîne qui faisait grise mine devant les pépites de ABC et CBS.

Malheureusement, les critiques n’ont pas été tendre avec le téléfilm, le comparant à une pâle copie de Dallas et Dynastie.

On peut en effet déplorer un scénario faible et bâclé, une fin prévisible (on se doute bien de qui est le grand méchant dès le début) et des personnages un peu trop stéréotypés et manichéens (Kelly la garce, Dana le gentil, Megan la fille parfaite…)

Diffusé le 13 mai 1985, Peyton Place The Next Generation n’a pas été le succès d’audience qu’espérait NBC. La série n’a donc jamais vu le jour.

C’est à la nouvelle génération que ce revival voulait une part belle. On peut donc déplorer que certains acteurs du cast original, notamment Christopher Connelly, Pat Morrow et Evelyn Scott n’étaient ici que comme « faire valoir », présents dans le téléfilm sans réelle storyline pour étayer leur rôle. Ils étaient là uniquement comme témoins du passé.  

De mon point de vue, l’erreur principale aura été de noyer le téléspectateur dans la nostalgie du feuilleton original. Pour pouvoir apprécier l’histoire, il fallait connaître celle des années 60, car dans ce téléfilm, le passé venait se confronter au présent. Seuls ceux qui avaient suivi les péripéties d’Allison MacKenzie, Steven Cord et Betty Anderson vingt ans plus tôt, pouvaient réellement s’intéresser à l’histoire. Ce téléfilm avait pour seul but de se rappeler avec nostalgie des heures passées devant la série originale, se focalisant sur la résolution du mystère de la disparition d’Allison MacKenzie vingt ans plus tôt. De ce fait, la jeune génération qui n’a pas connu les heures de gloire du feuilleton original a boudé l’histoire.

 

 

 

Alors, que sont devenus les personnages de Peyton Place presque vingt ans après l’arrêt de la série ? Vous allez voir que nous sommes loin de notre fanfiction Les Plaisirs de l’Enfer :

Certes Steven Cord est toujours avocat à Peyton Place. Mais il est devenu alcoolique et ne supporte pas le prochain mariage de Betty, son ex-femme qu’il aime toujours, avec un certain Dorian Blake (interprété par un géant des sagas des années 80 John Beck).

Norman et Rita ont repris la Taverne d’Ada Jacks et ont un fils : Joey. Curieux d’avoir choisi ce prénom qui ressemble tant à celui de Chernak (Joe), un personnage qui a fait beaucoup de mal à ce couple dans la série originale. 

Betty a eu un fils, il s’appelle Dana Harrington (interprété par l’excellent Bruce Greenwood). Elle s’apprête donc à épouser Dorian Blake qui a une belle situation à la Fabrique Peyton, dirigée par Betty en personne (ça, on l’avait prédit dans notre fanfiction !)

Constance et Elliot Carson sont de retour à Peyton Place, c’était comme s’ils n’étaient jamais partis. Dans la série originale, Constance avait accouché d’un garçon, Matthew. Dans notre univers, Matt Carson est devenu avocat a pris la place de Steven, parti en retraite. Eh bien ce garçon s’est transformé en fille dans la nouvelle génération : Kelly Carson, petite fille gâtée qui a vécu dans l’ombre de sa grande sœur Allison.

Enfin, le docteur Michael Rossi n’a pas passé toute sa vie en prison pour le meurtre de Fred Russell. Il est toujours médecin à Peyton Place et a totalement oublié Fred… et Marsha Russell. Mike a connu beaucoup de femmes dans sa vie, mais il est et reste célibataire.

 

Prochainement... le script complet du téléfilm

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article