Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Univers de Peyton Place - Fanfictions

Peyton Place : le pilote avorté

C'est le 15 septembre 1964 que le premier épisode de Peyton Place a été diffusé à la télévision américaine. Pourtant, le projet porté par ABC et 20th Century Fox était déjà dans la boite depuis très longtemps. 

Car l'aventure de Peyton Place à la télévision a en fait démarré à l'automne 1963... sans qu'on le sache. 

En octobre 1963, un mois avant l'assassinat du Président Kennedy à Dallas, le tournage du pilote original démarrait. Une photo de ce casting, publié dans la seconde édition du livre de James Rosin "Peyton Place - The Television Series", en témoigne. 

Nous retrouvons le casting complet du feuilleton qui pose devant le "Peyton Place Town Hill" en octobre 1963. Plusieurs acteurs faisant partie de ce casting ne seront pas à l'affiche du feuilleton qui sera diffusé presque un an plus tard.

Le casting comprenait entre autre : 

  • Mary Anderson (Catherine Peyton)
  • Minnette King (Nellie Cross)
  • Stephanie Lynn (Joanna Cross)
  • Gyl Roland (Selena Cross)
  • James Anderson (Lucas Cross)
  • Kasey Rogers (Julie Anderson)
  • Barbara Parkins (Betty Anderson)
  • Ryan O'Neal (Rodney Harrington)
  • Jon Lormer (Corey)
  • Ed Nelson (Michael Rossi)
  • Dorothy Malone (Constance MacKenzie)
  • Mia Farrow (Allison MacKenzie)
  • Paul Langton (Leslie Harrington)
  • Warner Anderson (Dr Matthew Swain)
  • Sarah Selby (Elsie Thornton)

Mais le pilote est annulé. La raison ? Une famille. Les Cross. Elle faisait partie du casting d'origine. A l'époque, la censure n'a pas appréciée la storyline sulfureuse des Cross. Directement inspiré du roman d'origine signé Grace Metalious, la cadette de la famille - Selena - tue son beau-père après que celui-ci l'ait violé. Une histoire inadmissible pour un network américain. 

Il a donc fallu repenser l'histoire, et c'est toute la famille Cross qui a été victime du changement puisqu'elle a été carrément supprimée du casting. 

Photo d'antologie du pilote inachevé : Gyl Roland (Selena Cross), Dorothy Malone (Constance MacKenzie) et Mia Farrow (Allison MacKenzie)

Photo d'antologie du pilote inachevé : Gyl Roland (Selena Cross), Dorothy Malone (Constance MacKenzie) et Mia Farrow (Allison MacKenzie)

C'est Gyl Roland qui devait interpréter le rôle de Selena Cross. L'actrice est surtout connue des fans de soap-opéras puisqu'on a pu la voir dans "Des Jours et Des Vies" en 1972 dans le rôle de la "troisième" Sheila Hammond. Elle a également joué le rôle de Ramona Smith dans "Amour, Gloire et Beauté" en 1989.

Gyl Roland, née le 9 décembre 1941 à Los Angeles, a maintenant 75 ans et a disparu de la scène. Son dernier rôle à la télévision date de 1990.

Minnette King devait jouer le rôle de Nellie Cross, la mère de famille. L'actrice voyait là un bon moyen de percer dans le métier. Elle n'avait jusqu'à présent eu qu'un rôle dans un épisode de la série "Mes Trois Fils". Malheureusement, ce rôle sera le seul pour Minnette King qui, après le pilote avorté de Peyton Place, disparaîtra définitivement des écrans. 

Dans le pilote, Selena avait une soeur, Joanna, qui devait être joué par Stephanie Lynn. Dans le roman de Grace Metalious, Joanna était en fait un garçon et s'appelait Joey. 

James Anderson devait jouer Lucas, le méchant père de famille par qui le scandale arrive. L'acteur était déjà bien établi avant d'être engagé dans le pilote avorté de Peyton Place. James est le frère de Mary Anderson (qui joue le rôle de Catherine Peyton). Né en 1921, l'acteur avait 42 ans lorsqu'il a été "casté" pour le rôle de Lucas Cross. On l'a vu à l'affiche de nombreux films et séries télés. Il est décédé le 14 septembre 1969. 

De notre côté, nous avons repris les personnages de la famille Cross dans notre fan fiction Les Plaisirs de l'Enfer. Les Cross apparaissent à partir de la saison 4. Nous avons quelque peu édulcoré les sulfureuses relations du roman original. 

Pour en revenir au pilote jamais vu de 1963, les producteurs du feuilleton ont également abandonné les personnages de Corey et Elsie Thornton. Cependant, Jon Lormer (Corey) aura tout de même son nom au générique du feuilleton puisqu'il jouera le rôle du juge Chester dans la saison 3. 

Enfin, sachez que dans la première version de Peyton Place, Michael Rossi devait être le nouveau proviseur du Lycée, tandis que Matthew Swain (devenu journaliste et propriétaire du journal Clarion) était censé être médecin. 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie A 29/01/2017 16:50

Voilà qui est intéressant ! Et on est bien contents que les relations sulfureuses de la famille Cross aient été édulcorées dans Les Plaisirs de l'Enfer !

Mr. Peyton 30/01/2017 18:27

Oui, quand on sait que c'est le personnage de Selena qui a rendu le roman de Grace Metalious "scandaleux"... Chez nous, dans nos plaisirs de l'enfer, pas de scandale, juste... des crimes, des escroqueries, des trahisons... :-))